top of page

LES DÉMARCHES

À SUIVRE ...

Prise de contact avec le médecin scolaire

Avant tout, il faut savoir que le dépistage des pathologies et handicaps, ainsi que l'accueil des enfants handicapés font partie des missions de la médecine scolaire. Le rôle du médecin scolaire étant de contribuer à la réussite scolaire pour tous, en permettant toute sorte d'adaptation à l'école. Pour cela il peut se reposer sur des lois et le fameux guide Handiscol. Alors, dans la théorie tout cela est fantastique … mais en pratique le parcours se résume bien souvent à une grosse galère. La vérité ? Les médecins scolaires sont – à priori, débordés (pour certains totalement incompétents ou simplement pas concernés) et les enseignants très peu formés (et que trop rarement réellement Investis dans leur travail). Bref, tout est « faute de moyens », comme d’hab ! Quoi qu’il en soit cette étape est incontournable et primordiale.

 

 

Recherche et prise de contact avec un établissement spécialisé pour le suivi et l’aide (de l‘enfant et de l’enseignant)

Enfants de la Lune, autistes, déficients sensoriels, handicapés moteurs … Quelle école va accepter de prendre en charge mon enfant, quelles adaptations pourront être mises en place ? Si la CDAPH ne vous a pas déjà orientés vers un service d’aide et d’accompagnement, prenez vous-même contact avec un de ces établissements. Le personnel est parfaitement formé, répondra volontiers à vos questions et saura vous orienter en conséquence. Prenez le temps de multiplier les démarches, osez poser des questions, n’hésitez pas à prendre plusieurs avis, afin de pouvoir bénéficier pour votre enfant des meilleures conditions d’accueil possible. Ne vous laissez pas embrouiller par des « pas de problème, on avait déjà un élève qui… », les enseignants ne sont pas des médecins et vous êtes sans doute la personne qui connaît le mieux votre enfant et ses besoins spécifiques. Ecouter, insister, suivre et se battre sont désormais les mots d’ordre.

 

 

Mise en place du Projet Personnalisé de Scolarisation élaboré par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH

Une très belle idée qui vise à « définir les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers des élèves présentant un handicap ». C’est maintenant qu’entre en scène l’enseignant référent, une sorte de chef d’orchestre qui – du moins sur le papier, s’assure que tout est mis en place pour l’intégration des élèves handicapés et qui rend compte à la MDPH.

Le hic, c’est que cet enseignant référent est en charge de très nombreux dossiers et qu’il n’y a donc que très peu de contact avec l’élève, les parents et la réalité du terrain… Ajoutez à cela la pincée de Handiscol (encore du papier !), l’incompréhension des camarades de classes qui vivent mal les « privilèges » (tiers temps, ordinateur…) octroyés à nos enfants, quelques professeurs qui estiment que la place de votre enfant n’est pas dans leur classe…et vous obtenez très vite : les limites du PPS ! Courage, tout n’est pas noir, mais votre investissement est primordial, c’est vous les acteurs principaux du film, ne vous faites pas doubler...

... pour l'intégration scolaire

[page précédente]

[page suivante]

1
2
3
bottom of page