top of page

 

Pose du diagnostic et établissement d’un certificat médical

Dans tous les cas, c’est un diagnostic médical qui est à l’origine d’une demande de reconnaissance de handicap. Parents, nous sommes généralement anéantis par cette annonce. Il faut dire que certains professionnels de la santé sont plutôt maladroits dans leurs propos… Mais il est important de se débarrasser très rapidement de tout sentiment de culpabilité, ne pas se laisser envahir et ronger par cet ennemi tentaculaire. Il faut se relever et faire face afin d’aider au mieux cet enfant qui ne demande qu’à grandir et à gagner en autonomie.

C’est le début d’un long combat (administrations, regard des autres …), il faut puiser sa force dans les sourires et les petits progrès de nos enfants qui nous tendent les bras !

ALD, MDPH, AEH toutes ces abréviations vous effrayent ? Pas de panique, on va vous expliquer…

 

 

Demande de dossier et déclaration à la Maison Départementale des Personnes Handicapées

Le fameux formulaire au nom barbare de Cerfa n°13788*01 est un document permettant de regrouper les demandes en lien avec le handicap de votre enfant. Alors oui, 8 pages c’est beaucoup, mais il est important de tout remplir consciencieusement, d’être très clair dans la formulation des demandes. Inutile par contre de contacter la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), puisque la demande d’AEEH (Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé) est incluse dans ce dossier.

Au sein de la MDPH, c’est en fait la CDAPH (Commissions des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) qui prendra toutes les décisions concernant l’octroi des aides et les prestations (besoins de compensation et élaboration du plan personnalisé de compensation du handicap)

 

Personne n’étant infaillible ou parfait, il ne faut pas hésiter à relancer la MDPH si aucune réponse de leur part ne vous est parvenue dans les 3 mois suivant la dépose de la demande.

C’est plutôt rare, mais il arrive que des dossiers s’égarent, se clôturent, se font oublier dans un coin, que des documents joints se mettent à manquer … il faut parfois un peu plus d’énergie pour venir à bout des choses. Pensez également à faire des photocopies des dossiers avant tout envoi !

/!\ Toute absence de réponse de la MDPH au-delà d'un délai de 4 mois vaut refus de la demande


 

 

Reconnaissance de l’Affection de Longue Durée par la CPAM, protocole de soins

C’est au médecin spécialisé ou généraliste qu’incombe l’établissement de la demande de prise en charge à 100 % des soins et traitements liés à l’ALD. Dans ce protocole de soins il est mentionné tout ce qui est nécessaire au traitement et au suivi d’une maladie : les traitements, les examens biologiques, les consultations de professionnels de santé médicaux et paramédicaux. Les différents éléments de la prise en charge doivent ensuite être validés par le médecin conseil de l’Assurance Maladie …

 

Si votre enfant souffre d’une pathologie dont la gravité et/ou le caractère chronique nécessitent un traitement prolongé et/ou une thérapeutique « peu coûteux », que vous avez le malheur d’avoir une mutuelle et que de surcroit vous bénéficiez de l’AEEH d’un montant supérieur ou égal à vos dépenses ; ne vous faites pas trop d’illusions, votre dossier essuiera sans doute un refus administratif (les temps sont durs !)... on vous invite gentiment à repasser aux 20 ans de l’enfant, car si à ce moment-là, il ne bénéficie pas de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) et que les frais médicaux liés à sa pathologie sont importants, le dossier peut être reconsidéré. Car il faut bien savoir que le basculement de l’AEEH vers l’AAH n’est pas automatique et que (à l’heure d’aujourd’hui) seules les personnes reconnues invalides à au moins 80% par la MDPH peuvent bénéficier de cette allocation.

 

Sachez également que la CPAM ne considère une personne comme étant invalide que si celle-ci est en incapacité partielle ou complète de travailler. Une personne souffrant d’un handicap n’est donc pas forcément invalide. Oubliez donc le taux d’invalidité octroyé par la MDPH, la CPAM a ses propres critères. Certains organismes se font d’ailleurs un malin plaisir à jouer sur les termes, histoire de vous montrer à quel point vous êtes ignares et ils en profitent pour finir de vous embrouiller et noient le poisson en toute discrétion. C’est tellement agréable !!

1
2
3
bottom of page